Justice et espérance

Aux côtés de nombreuses associations et collectifs chrétiens, Le Comité de la Jupe a rejoint le mouvement « Justice & Espérance » de mobilisation contre l’extrême-droite  lors de la campagne des élections législatives. Le mouvement a notamment proposé une tribune et organisé un rassemblement à Paris le 23 juin.

La tribune a été publiée dans la Croix, et a été signée par plus 10 000 personnes. Elle rappelle que les valeurs de justice sociale, de sororité, et la dignité de la personne humaine sont au cœur du message de notre foi et qu’ils ne correspondent pas à un projet d’extrême-droite.

Lors du rassemblement du 23 juin, le Comité de la Jupe, représenté par Clémence, notre trésorière, a pris la parole aux côtés de Cyrille de D&J Arc-en-ciel pour alerter sur les discriminations des femmes et des personnes LGBTQIA+. Nous vous partageons ci-dessous le texte de leur prise de parole.

Nous, D&J arc-en-ciel, le Comité de la Jupe, la collective Oh my Goddess, nous nous engageons pour l’égalité des droits des femmes et des personnes LBGTQIA+.

A la suite de la dissolution de l’assemblée nationale, des miliciens d’extrême-droite se sont réjouis de pouvoir bientôt “casser du pédé”. En Italie, depuis l’arrivée de l’extrême-droite au pouvoir, des familles homoparentales sont menacées dans leurs droits. Le 8 juin dernier, lors de la marche des fiertés de Tours, un groupe identitaire d’extrême-droite nous a désigné, nous personnes Lesbiennes, Gaies, Bies, Trans, Queers, et Intersexes, nous féministes, comme porteuses d’un “projet de contre-société”.

Si nous sommes contre quelque chose, c’est contre ce qui étouffe, ce qui muselle, ce qui répand la peur et la haine, ce qui nourrit le rejet et la division. A cela, nous répondons par notre visibilité, nos fiertés, par la joie qu’incarnent nos vies, nos couples et nos familles, dans leur diversité et leur pluralité. Nous savons, par nos parcours, l’importance de s’aimer soi, de trouver sa place dans la société, pour construire un lien apaisé à nous-mêmes et avec les autres. Mais nous disons qu’à cela l’extrême-droite n’apportera pas de réponse.

L’extrême-droite porte une vision aussi étroite de la famille que de la France. Elle s’oppose aux droits des femmes comme aux droits des minorités sexuelles et de genre, pour en faire des boucs émissaires.

Dieu·e a manifesté par l’arc-en-ciel son union avec tous les êtres vivants. En tant que personnes chrétiennes, quel que soit notre chemin spirituel, nous affirmons que l’amour de Dieu.e est source de solidarité et d’alliance. Nous sommes ici en communion avec les personnes étrangères, migrantes, parmi lesquelles des femmes, des personnes LGBTQI+, des personnes séropositives, qui sont parmi les plus menacées dans leurs droits et leurs vies par l’extrême-droite.

Nous faisons nôtre les mots de Paul dans l’épitre aux Galates : “Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.”

Pour revivre l’évènement en vidéo, c’est ici ! (la prise de parole du Comité de la Jupe est à 1:26)