LE SANCTUAIRE – Appel à contributions
Écoute !
Durant la première semaine d’octobre, le groupe de jeunes du CWC (Catholic Women’s Council) sera à Rome pour le lancement du synode. Nous y organiserons notre propre évènement le 3 octobre. Notre objectif est de créer un Sanctuaire ou Temple de l’Écoute, un espace immersif pour écouter, prier et se laisser transformer par les témoignages de femmes au sein de l’Église. Inspirées par l’appel biblique : « élargis l’espace de ta tente », mis en avant par les architectes du synode, nous avons voulu créer un espace rappelant celui d’une tente pour présenter ces histoires de femmes en utilisant des formats divers, artistiques et multimédias. A travers des vidéos, des enregistrements, des récits, des œuvres d’art, des prières et des contenus audios, nous célèbrerons les histoires des femmes qui sont la colonne vertébrale pastorale de l’Église, mais à qui une place égale aux postes de direction et au sein des différentes structures de l’Église sont pourtant refusées.
Pourquoi pas moi ?
Nous invitons des membres du CWC venant du monde entier pour qu’elles apportent avec elles des histoires, des citations et des éléments artistiques susceptibles de dresser un portait contextuel de femmes de leurs régions. Ces histoires contemporaines seront reliées à celles de nos sœurs aînées dans la foi, faisant ainsi référence aux nombreuses femmes dans l’histoire de l’Église, dans les écritures, et aux saintes qui ont été des modèles de courage et de persévérance face au patriarcat. Notre objectif est de mettre en valeur la longue lignée de femmes ayant eu des ministères dans l’Eglise, qui se perpétue jusqu’à aujourd’hui.
Le Sanctuaire
Le CWC construira 6 autels. Les autels contiendront les histoires de femmes qui auront été apportées. Ces histoires seront alignées sur celles de nos sœurs ainées dans la foi.
- Phoebé : diaconesses
- Junie (&Andronicus) : travail apostolique des femmes, femmes privées de leur rôle dans l’histoire de l’Église et encore aujourd’hui, travail apostolique des couples et des laïcs.
- Femmes de l’Église Catholique Romaine – Priscille, Marie, Junie, Tryphène et Tryphose, Persis et la mère de Rufus : femmes et hommes cocréant l’Eglise à égalité, des femmes qui travaillent pour leurs paroisses locales et transmettent les évangiles.
- Thècle : survivantes d’abus sexuels dans l’Église, de violences et de violences sexuelles, travailleuses pastorales, des femmes qui souhaitent prêcher.
- La Samaritaine : sa voix compte pour Jésus, dialogue interreligieux, dialogue interculturel, artisanes de paix, des femmes avec un statut familial compliqué.
- Marie la Magdaléenne : des femmes qui nous ont transmis la foi, les divers ministères féminins, des femmes humiliées dans le but de diminuer leur autorité et leur influence.
Comment contribuer :
Les récits peuvent prendre différentes formes : vidéos (max. 3min.), enregistrements audio (3min. max.), textes (1 page max.), œuvre graphique (1-3 pages), photo ou peinture (max. 40cm x 40cm), collage (max 40cm x 40cm). Dans le cas de photos ou d’œuvres graphiques, assurez-vous que la qualité soit suffisante. Nous nous occupons de l’impression.
Exemples :
- Œuvre d’art : cette œuvre a été inspirée par une de nos sœurs ainées dans la foi
- vidéo : une femme racontant son histoire et qui a dû faire face à des difficultés similaires à l’une de nos ainées. Ou une femme décrivant pourquoi cette matriarche l’a incitée à se battre pour l’égalité des droits dans l’Église.
- audio : une chanson qui raconte l’histoire d’une femme parallèle à celle de l’une de nos sœurs ainées.
- prière : une prière dédiée à une de nos sœurs ainées. Cela peut être dans n’importe quelle langue et une traduction en anglais peut être ajoutée.
Envoyez votre contribution à : sanctuary.cwc@gmail.com jusqu’au 30 septembre 2024.
Vous pouvez utiliser WeTransfer si votre contribution est trop lourde. N’hésitez pas à nous contacter à cette même adresse si vous avez des questions, besoin d’aide, ou pour tout autre partage.
A Rome…
Rejoignez-nous le 3 octobre 2024 et vivez l’expérience du sanctuaire à la Casa Internazionale delle Donne (Via della Lungara 19, 00165 Roma).
13h30 : Liturgie
14h00 : ouverture du Sanctuaire
19h00 -21h00 : Réception.