Histoire
Le Comité de la Jupe est né des suites de la déclaration du cardinal André Vingt-Trois, alors archevêque de Paris, président de la Conférence des Évêques de France, qui a dit en novembre 2008 sur l’antenne de Radio Notre Dame :
« Le plus difficile c’est d’avoir des femmes formées. Il ne suffit pas d’avoir une jupe, encore faut-il avoir quelque chose dans la tête ».
Christine Pedotti et Anne Soupa, accompagnées d’une quinzaine de personnes, ont alors porté plainte au tribunal de l’Église, l’officialité de Paris. Devant l’affluence des réactions, Mgr Vingt-Trois a nuancé son propos sur les ondes, et la plainte a été retirée. Les initiatrices ont alors décidé de créer, en juin 2009, le «Comité de la Jupe», dont le nom rappelle l’étiquette donnée aux femmes par le cardinal.
Nos missions
Le Comité de la Jupe est une association 1901 dont l’objet principal est de promouvoir, conformément au message de l’Évangile, l’égalité des femmes et des hommes au sein des religions, particulièrement dans l’Église catholique. Cet objectif se décline en plusieurs missions.
- Défendre la cause des femmes devant les institutions religieuses du catholicisme, mais aussi des diverses religions, en participant à des actions communes et en faisant connaître dans l’opinion publique les discriminations, souvent identiques, dont elles sont l’objet.
- Militer pour que l’Église catholique soit gouvernée de manière plus horizontale, avec l’ensemble des baptisé·es et en particulier les femmes. Pour cela, nous combattons le cléricalisme et souhaitons requalifier positivement le laïcat.
- Promouvoir un christianisme et une lecture de l’Evangile non androcentrés*. Dénoncer les assignations sexuelles (“être épouses et mères”) que l’institution catholique propose aux femmes. Réhabiliter les figures de femmes de la Bible et de l’histoire de l’Eglise indûment écartées.
- Faire advenir un autre visage de l’Église, alternatif, ouvert, inclusif, non moralisateur. Proposer une parole libre et plus fidèle au message du Christ. Constituer des communautés vivantes, en créant de nouveaux espaces où vivre sa foi.
Ses moyens d’action sont notamment l’organisation de débats, conférences, actions de formation ; la participation à des manifestations, à des rencontres ou à des travaux visant à faire progresser l’égalité de toutes et tous ; la mise en place d’actions de communication sur
les réseaux sociaux ou dans la presse. Nous nous allions aux associations qui, à l’échelle internationale, défendent la place des femmes au sein de l’Église et de sa gouvernance (voir la page “Nos partenaires”), ainsi qu’aux associations féministes non confessionnelles.
* androcentrés : l’androcentrisme vise la relation entre l’homme et la femme élaborée unilatéralement du point de vue de l’homme.
Organisation
Pour remplir ces missions, le Comité de la Jupe est organisé en 4 pôles, décrits ci-dessous. Ces pôles correspondent au Comité de la Jupe « national » auquel s’ajoutent plusieurs groupes locaux qui s’organisent en autonomie. Retrouvez ici la liste complète des groupes locaux.
Le pôle Actions militantes
Ce pôle organise des actions ponctuelles comme des manifestation (#NousToutes, 8 mars…), des communiqués de presse… Il gère les actions continues déjà lancées comme la cartographie des paroisses et assure le lien avec les associations partenaires en France et à l’international.
Le pôle Évènements
Ce pôle initie et coordone les évènements du Comité de la Jupe « national » : conférences, célébrations, apéros, week-end…
Le pôle Communication
Ce pôle assure la gestion des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, YouTube) et du site web, réalise le design de nos visuels, rédige la newsletter, coordonne la communication en cas d’évènement ou d’action et assure les relations médias.
Le pôle Groupes Locaux
Ce pôle assure le lien entre les groupes locaux et le Comité « national ». Il accompagne la création de nouveaux groupes et s’occupe de rassembler des ressources pour aider à l’animation.