Le groupe local de Lyon s’est développé depuis l’automne 2021 sous l’impulsion de Sylvaine Landrivon qui a souhaité mettre en place une antenne du Comité de la Jupe dans sa région.
Le constat est souvent le même pour les personnes qui nous rejoignent. Il est de plus en plus difficile d’accepter la toute petite place faite aux femmes au sein de l’Église catholique. Lorsque l’on est féministe, vivre sa foi, faire entendre sa voix, exprimer son point de vue, est parfois très compliqué au sein de nos paroisses. Pouvoir partager ses questionnements, ses colères mais également sa foi profonde et son envie de voir l’Église s’ouvrir, son envie de participer à cette ouverture est bien ce qui porte les membres du groupe local. Nous nous réunissons régulièrement autour de la lecture suivie d’un ouvrage. Se former afin de comprendre les mécanismes à l’origine du cléricalisme et du patriarcat de l’Église catholique, redécouvrir les textes bibliques et en particulier l’Évangile avec un regard non patriarcal, cela fait grandir notre foi, notre capacité à partager nos convictions et à disposer d’arguments solides pour soutenir la cause des femmes au sein de l’Église.
Nous établissons par ailleurs de nombreux liens avec d’autres groupes et associations chrétiennes : David et Jonathan, la CCB de Lyon, la Mission de France …
Lors de nos réunions, nous avons l’habitude de partager des articles, des essais, des romans, des reportages ou des films qui nous ont touchés, qui nous ont apporté des informations nouvelles, qui nous ont encouragés. Nous nous proposons de les partager avec vous sur ce lien
👉 Contact : Sylvaine Landrivon, comitedelajupe69@gmail.com