Á propos de « Féminisme en Église »

Á propos de Féminisme en Église

Le Comité de la jupe soutient sans réserve le groupe « Féminisme en Église » ainsi que sa proposition de messe du 3 avril. Après tant et tant de messes, non seulement masculines, mais ostensiblement masculinistes, une seule messe féministe suffirait à déclencher ces réactions négatives ! N’atteint-on pas là le comble du ridicule ?

Le scandale serait « de ne pas avoir prévenu », ce que dément le groupe et ce que tendraient aussi à démentir les annonces de cette messe, que nous avions reçues en leur temps, au Comité de la jupe. En réalité, le scandale serait-il d’avoir lu l’Évangile et de l’avoir commenté ? Serait-ce peut-être que les femmes ne savent pas lire ? Qu’elles n’ont « rien dans la tête » ? Que l’Évangile ne serait pas pour elles, et qu’elles devraient se contenter de commentaires masculins ?

En n’ouvrant pas le débat sur la responsabilité légitime des femmes dans leur Église, mais en s’en tenant à des questions de « permission » et d’annonce, l’institution montre son embarras et sa résistance profonde à accepter les femmes en son sein. En pleine consultation sur le synode, ces sanctions sonnent comme un grand pas en arrière et elles sont même un camouflet envers les consignes du pape.

Le Comité de la jupe constate avec regret que la vie de foi en paroisse des femmes catholiques est de plus en plus difficile, tant leur parole est bridée. Une fois de plus, l’institution agit à contresens de l’Évangile. Au lieu d’inclure, elle exclut, en poussant les femmes à quitter leurs paroisses. Pourtant, elles y sont légitimes, et sans leurs services nombreux, il n’y aurait plus beaucoup de paroisses ouvertes.

Cependant, le Comité de la jupe invite les femmes catholiques à ne pas partir de l’Église, mais à ouvrir en son sein des lieux de célébrations où elles pourront librement louer Dieu, comprendre et interpréter sa parole, afin de professer ouvertement leur foi.

Le pape François le recommandait déjà pour tous les laïcs dans sa Lettre au cardinal Ouellet, en 2016.
https://www.vatican.va/content/francesco/fr/letters/2016/documents/papa-francesco_20160319_pont-comm-america-latina.html

Le Bureau du Comité de la jupe