Lettre à notre Évêque

Photo de la façade de la Cathédrale Saint-Gatien

Suite à la lecture, sur le site du diocèse de Tours, de la présentation d’une cérémonie pour les grands clercs (servants de messe pour les célébrations de l’évêque) stipulant que ce service est « ouvert à tous », le comité de la Jupe de Tours a adressé cette lettre à l’archevêque :

Tours, le 6 février 2024

Frère évêque,

Nous, baptisé·es dans l’Église catholique, « prêtre, prophète et roi », nous avons été interpellé-es par la dernière cérémonie du renouvellement de l’engagement des dix-sept Grands clercs le 7 janvier 2024.

Nous nous posons la question sur la place des femmes au sein des Grands clercs ; dans la proposition « ouvert à tous » peut-on lire l’ouverture à toutes et tous ?

Il nous semble que la mixité au sein des Grands clercs participerait à la représentation symbolique de la place de toutes et tous dans l’Eglise. Jésus a demandé à Marie la Magdaléenne d’annoncer sa résurrection auprès de ses disciples. C’est ce que nous essayons de vivre au sein du comité de la jupe et ce pourquoi nous nous adressons à vous.

Nous vous remercions de nous lire et attendons votre réponse.
Avec notre respect en toute adelphité,

Le Comité de la Jupe de Touraine
Florence Barbier, Christine Blanc, Annick Bourret, Claire Carré, Laurence Lefèvre

La réponse de l’Archevêque un mois plus tard :

De : sec. archevêque Tours
Date: mar. 5 mars 2024 à 15:53
Subject: de Mgr Jordy
To: comité de la jupe 37

Mesdames,

J’ai bien reçu votre courrier et vous en remercie.

Vous m’interrogez sur les Grands clercs de la Cathédrale. J’ai découvert ce groupe en arrivant à Tours qui est chargé de l’animation des cérémonies diocésaines. Il est aussi un groupe où l’on réfléchit au ministère presbytéral.

Jésus a demandé à Marie de Magdala d’annoncer sa Résurrection. Mais lors de son dernier repas, Il était avec les Douze.

En vous assurant de mes salutations respectueuses et cordiales,
+ Vincent Jordy
Archevêque de Tours

À la lecture de la réponse de l’évêque bien restreinte et offrant une absence totale d’ouverture, le comité de la jupe 37 a décidé de s’abstenir de répondre.

Photo : Cathédrale Saint-Gatien de Tours, Fred Romero