Cortège chrétien inclusif à la manifestation #NousToutes 2023 à Lyon et à Paris

A Paris et à Lyon, un cortège chrétien participera, pour la troisième année consécutive, à la manifestation #NousToutes, le samedi 25 novembre 2023. Nous vous invitons toutes et tous à vous joindre à ce cortège, pour marcher contre les violences sexistes et sexuelles dans nos Églises.

Ce cortège est co-organisé par des associations chrétiennes féministes et LGBTQIA+ (liste non définitive) :

Retour en photos sur cette journée

Communiqué de presse

A Paris et à Lyon, un cortège chrétien participera, pour la troisième année consécutive, à la manifestation # NousToutes, le samedi 25 novembre 2023.

Totalement solidaires du mot d’ordre de la marche « contre les violences sexistes et sexuelles commises contre les femmes, contre les enfants, les personnes transgenres ainsi que les personnes de la communauté LGBTQIA+ », nos associations et collectifs apporteront le témoignage d’une expérience de cumul des violences.

Violences éthiques, théologiques et légales :
Dans les églises et dans les communautés catholiques, les femmes demeurent globalement exclues des charges de responsabilité, de celles de collaborer à la transmission de leur foi, contre tout ce qu’enseigne l’Evangile. Le message essentialisant du magistère, prônant une “complémentarité des sexes”, entretient l’homophobie, discrimine les femmes et les minorités sexuelles, et les traite en dehors des règles élémentaires d’égalité inscrites dans les lois de notre République.

Violences ciblées :
Les violences sexuelles continuent d’abîmer les plus vulnérables mais, comme le dit Marie-Jo Thiel, « les violences sexuelles ne se produisent pas parce qu’il y a des personnes vulnérables – elles le sont toutes !- mais parce qu’il y a un agresseur qui profite de cette vulnérabilité. » Les femmes, les enfants, les personnes LGBTQIA+, sont les principales victimes du système.
Or, en France, les recommandations du rapport de la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église) quant à la dimension systémique des violences sexuelles n’ont pas été prises en compte. Le pape n’a pas encore reçu les membres de la commission Sauvé, alors que pendant ce temps des travaux d’enquête en Espagne révèlent, comme dans tant d’autres pays, les mêmes abominations.

En outre, la présence de nos associations veut, dans cette action, attester de la diversité des féminismes et du militantisme LGBTQIA+. Foi et spiritualité sont des ressources pour notre engagement auprès de chacune et chacun, même si le dernier rapport du synode sur la synodalité montre une piètre volonté de changement de la part de l’institution.

Ce cortège chrétien est solidaire de toutes les victimes et les assure du plein soutien des chrétien.nes, soucieux.ses de demander pardon pour tant d’exactions et de silences complices. Nous nous engageons dans la lutte pour le respect des droits de chacun.e des victimes sans aucune discrimination.

Soyez toutes et tous à nos côtés !

Informations pratiques

Les points de rendez-vous sont les suivants :

  • À Lyon : rendez-vous à 14h15 place Bellecour en face de la rue Victor Hugo
  • À Paris : rendez-vous à 13h30 au métro Reuilly-Diderot

Si vous avez du mal à nous trouver, envoyez un mail à contact@comitedelajupe.org, nous serons vigilantes à vous répondre rapidement. Vous pouvez également dès à présent nous prévenir de votre présence par mail et nous vous donnerons un numéro de téléphone de contact, pour Lyon et Paris.

Slogans

Retrouvez ci-dessous des propositions de slogans, n’hésitez pas à venir avec vos propres pancartes, avec un de ces slogans ou les vôtres, la créativité est de mise !