De la parole aux actes !

« De la parole aux actes ! » est un collectif qui unit des associations, collectifs et victimes de tous horizons et sensibilités, ayant participé ou non aux travaux de la CIASE et souhaitant y donner une suite concrète.
Il est ouvert à toute personne victime qui désirerait participer à ses actions.

Le collectif « De la parole aux actes ! » sera en outre attentif à toutes autres initiatives, mouvements, organisations, ou personnes déterminées à appuyer la mise en place concrète des 45 préconisations édictées par la CIASE. Il établira également toutes les relations nécessaires avec les pouvoirs publics pour le suivi et la réalisation de ses objectifs.

Nous, membres du collectif « De la parole aux actes ! », sommes conscients de la lourdeur et de la complexité du travail à effectuer dans l’Eglise. Néanmoins, l’application rapide et prioritaire, par les évêques et responsables religieux, de certaines recommandations du rapport de la CIASE, est essentielle pour commencer puis mener à bien un travail commun :

  • Que soit reconnue et officiellement prononcée la responsabilité de l’Église selon les préconisations 23 à 25
  • Que les dispositions de justice et d’enquête soient immédiatement respectées et appliquées en tous lieux selon les préconisations n°27 à 29, 42 et 43
  • Qu’un engagement de réparation du préjudice aux victimes soit affirmé selon les préconisations n° 31 à 33

Les travaux attendus ne se résumant pas aux recommandations mentionnées ci-dessus, le collectif « De la parole aux actes ! » scrutera les avancées dans tous les autres domaines concernés par l’ensemble des 45 préconisations, qui portent notamment sur le respect des lois de la République, la réforme de la gouvernance de l’Eglise et du code de droit canonique, l’indépendance et le professionnalisme des instances d’accueil, de lutte et de prévention, sur la formation, les audits et les exigences de résultats.

A l’approche de l’Assemblée Générale des évêques de France, « De la parole aux actes ! » note le caractère très restreint et sélectif des invitations adressées aux intervenants extérieurs susceptibles d’aider les responsables ecclésiaux dans leurs réflexions.

Cependant, la nécessité d’une collaboration beaucoup plus large s’impose, sans que ne soit faite de distinction entre tel ou tel interlocuteur, par égard à la diversité d’origine, de conditions et de convictions des 330 000 victimes estimées de clercs et laïcs au service de l’Eglise en France.

Le collectif « De la parole aux actes ! » propose aux évêques et responsables religieux de travailler avec eux à l’élaboration d’une charte détaillant les modalités et le calendrier de mise en oeuvre des préconisations du rapport de la CIASE, afin d’assurer le suivi de la mise en oeuvre effective de ces préconisations. La réponse des évêques et des responsables religieux sera le signe tangible de leur réelle volonté de mettre leurs actes en cohérence avec leur discours.

Pour matérialiser et symboliser ce qu’on espère être un esprit de rassemblement et d’unité face au constat établi par la CIASE et ses 45 Recommandations, nous proposons le port d’un bracelet violet que vous pouvez commander gratuitement en remplissant le formulaire suivant : > COMMANDER UN BRACELET

Signataires


  • Collectif Aumônerie du lycée d’Enghien
    Mireille Babassud
    Martine Dupré
  • Association Comme une Mère aimante
    Camille de Metz-Noblat
    Cécile Berne
    Michèle-France Pesneau
  • Association Parler et Revivre
    Olivier Savignac
    Nicolas Scalbert
    Mathieu Flament
    Jean-François Hanon
    Quentin Van Maele
  • Association Sentinelle
    Laurence Poujade
    Michèle-France Pesneau
  • Collectif 85
    Jean-Pierre Sautereau,
    Michel Paquereau,
    Jean-René Nicoleau,
    et l’ensemble des membres du collectif
  • François Devaux, ancien co-fondateur de l’association La Parole Libérée
  • Yolande du Fayet de la Tour, psychothérapeute
  • Jean-Luc Souveton, prêtre

Une pétition a été lancée pour l’application par l’Eglise des 45 préconisations de la CIASE 👉 Signer la pétition

Comité de la Jupe