Femmes et abus sexuels dans l’Eglise catholique

Le Comité de la Jupe vous invite toutes et tous le samedi 26 mars 2022 pour son Assemblée Générale qui sera suivie d’une conférence d’Alice Casagrande et de Sophie Ducrey sur le thème Femmes et abus sexuels dans l’Eglise catholique. La rencontre aura lieu à la Maison Saint François Xavier, 7 Place du Président Mithouard, 75007 Paris.

Alice Casagrande est philosophe et diplômée de l’institut d’études politiques de Paris. Son lieu d’intérêt et d’investigation est la maltraitance et la bienveillance des publics vulnérables. Entre autres fonctions, elle a été membre de la commission sur les abus sexuels pilotée par Jean-Marc Sauvé. Elle a écrit Questions d’éthique autour du donneur vivant (2007), Vieillir en institution (2008), Ce que la maltraitance nous enseigne (2012).

Sophie Ducrey a été membre de la Communauté Saint-Jean, fleuron du renouveau catholique de la « génération Jean-Paul II ». Le prêtre qui va devenir son accompagnateur abuse d’elle pendant plusieurs années. Une fois sortie de la communauté, elle a écrit un livre : Étouffée : Récit d’un abus spirituel (Tallandier, 2019) où elle décortique le mécanisme de l’emprise et de l’abus sexuel auquel il peut conduire.

Programme :

  • 14h30 : Assemblée Générale de l’exercice 2021
  •  15h30 : Conférence d’Alice Casagrande et de Sophie Ducrey
  • 16h30 : Pot