Femmes et abus sexuels dans l’Eglise catholique
Les participants à l’Assemblée Générale du Comité de la Jupe ont suivi avec beaucoup d’intérêt la conférence d’Alice Casagrande et de Sophie Ducrey sur le thème Femmes et abus sexuels dans l’Eglise catholique le 26 mars dernier.
Alice Casagrande est philosophe et diplômée de l’institut d’études politiques de Paris. Son lieu d’intérêt et d’investigation est la maltraitance et la bienveillance des publics vulnérables. Entre autres fonctions, elle a été membre de la commission sur les abus sexuels pilotée par Jean-Marc Sauvé. Elle a écrit Questions d’éthique autour du donneur vivant (2007), Vieillir en institution (2008), Ce que la maltraitance nous enseigne (2012).
Sophie Ducrey a été membre de la Communauté Saint-Jean, fleuron du renouveau catholique de la « génération Jean-Paul II ». Le prêtre qui va devenir son accompagnateur abuse d’elle pendant plusieurs années. Une fois sortie de la communauté, elle a écrit un livre : Étouffée : Récit d’un abus spirituel (Tallandier, 2019) où elle décortique le mécanisme de l’emprise et de l’abus sexuel auquel il peut conduire.