Le Comité de la Jupe au festival des Poussières
Le contexte de notre présence
Deux membres du Comité de la Jupe, Adeline et Clémence, ont été invitées à intervenir lors du festival des Poussières. Cet événement a été organisé par le collectif Anastasis constitué de chrétiennes et chrétiens engagé·es pour réfléchir et agir pour une nouvelle Église.
L’animation d’ateliers
Dans ce cadre, nous avons préparé trois ateliers avec deux autres personnes, Alix et Adri, de l’association Ohmygodess.
Le premier atelier a été une explication de la place des femmes dans l’Église, en commençant par un historique, puis, en donnant des chiffres sur la représentation des femmes au sein de la gouvernance catholique. Ensuite, nous avons proposé de lire deux textes engagés sur l’intégration égalitaire des femmes dans les cercles de pouvoir et de prise de décisions ecclésiales.
Le deuxième était une introduction à la théologie féministe qui a consisté à expliquer pourquoi il était nécessaire de lire la bible par le prisme du féminisme. Puis, nous sommes passées à la pratique en leur faisant lire deux passages de l’évangile, la Samaritaine et Marthe et Marie, afin de comprendre pourquoi ces femmes ont été instrumentalisées par le pouvoir ecclésial afin d’en faire des modèles uniques à suivre.
Et pour finir, le troisième atelier s’est construit autour de la place des personnes LGBTQIA+ dans. l’Église. Il a été d’abord important de bien définir les termes, et notamment celui de queer. Suite à cela, nous avons lu des passages de la bible préalablement sélectionnés afin de repérer la dimension queer, autrement dit, ce qui ne rentre pas dans la norme ou qui est « bizarre ».
Les joies avec lesquelles nous ressortons
Nous avons eu la joie d’avoir beaucoup d’engouements pour nos ateliers, avec la présence d’un grand nombre de personnes. Celles-ci étaient de tout âge, de toute connaissance du sujet et de profil différent (des laïc·ques et des personnes consacrées). Cela nous a finalement permis de créer du lien avec d’autres catholiques qui s’engagent pour renouveler notre Église.
Clémence