Les sept thèses de Maria 2.0

Voici la dernière belle idée du groupe allemand Maria 2.0, qui demande activement l’amélioration du statut des femmes dans l’Église catholique.
Pour rappel, ces pauvres femmes sont, pour elle, d’une humanité incomplète, faite uniquement de féminin… Leur vocation ? Aider l’humanité des hommes, complète, elle, faite de masculin et de féminin. Sympa… non ?
Lassées par les lenteurs et les hypocrisies des clercs, le groupe Maria 2.0 a publié ses 7 thèses sur des portes d’église, un peu comme un certain … Luther, il y a 5 siècles ! Chaque thèse est en 2 parties. L’Église idéale, face à l’Église réelle, « notre Église » ou l’Église catholique…

Une traduction de  www.mariazweipunktnull.de/thesenanschlag-2-0/

Maria 2.0

Á toutes les personnes de bonne volonté !

  1. Dans notre Église, c’est à toute l’humanité que s’adressent les messages et les services.
    Les droits de la Personne Humaine et la Loi fondamentale garantissent, à tous et toutes, l’égalité et les mêmes droits.
    Or, aujourd’hui, l’Église catholique l’ignore encore. Le fait d’être un homme donne encore accès à des droits spéciaux en contradiction avec l’égale dignité ouvrant à l’égalité des droits
  2. Dans notre Église tous sont appelés à participer à sa mission et le pouvoir est partagé.
  3. Dans l’Église catholique, le cléricalisme est l’un des problèmes fondamentaux. Il favorise l’abus de pouvoir avec tout son cortège de facettes inhumaines.
  4. Dans notre Église, les actes de violence autour de la sexualité font l’objet d’enquêtes approfondies. Les responsables sont tenus de rendre des comptes. Les causes sont systématiquement combattues.
  5. L’Église catholique est, depuis bien trop longtemps, le théâtre de violences sexuelles.
    Les autorités de l’Église gardent encore des informations sur ces crimes et se dérobent à leurs responsabilités.
  6. Notre Église apprécie et met en valeur une sexualité consciente, responsable et ancrée dans un partenariat respectueux.
  7. Dans l’Église catholique, la morale sexuelle, officiellement enseignée, est non seulement étrangère à la vie mais est en plus discriminatoire. Elle n’est pas fondée sur l’image chrétienne de la personne humaine. Sur cet aspect, l’Église catholique n’est plus prise au sérieux par la majorité des croyants.
  8. Dans notre église, le célibat n’est pas une condition préalable à l’exercice du ministère ordonné.
  9. Dans l’Église catholique, cette obligation au célibat se révèle être une entrave à la vocation de certaines personnes. Pire, certains, ne pouvant plus respecter cette obligation, vivent derrière de fausses façades et sont plongés dans des crises existentielles.
  10. Notre église fonctionne selon des principes chrétiens. Elle est l’intendante des biens qui lui sont confiés ; elle n’en est pas la propriétaire.
  11. Dans l’Église catholique, des transactions financières douteuses et l’enrichissement personnel de décideurs, fascinés par le prestige, ont profondément ébranlé et diminué la confiance des fidèles.
  12. Notre mission est de répandre le message de Jésus-Christ. Nous agissons en conséquence et nous nous engageons dans le débat social.
  13. La direction de l’Église catholique a mis en jeu sa crédibilité. Elle ne parvient plus à se faire entendre de manière convaincante et à œuvrer pour un monde juste dans l’esprit de l’Évangile.