Solidarité ecclésiale entre femmes

Une journée de sororité : témoignage sur la journée « Venez et voyez » du 9 décembre 2023

« Venez et Voyez », ainsi avions-nous titré notre invitation du 9 décembre pour « entrer dans l’Avent avec des femmes inspirantes ».

Avec des membres de trois cercles de réflexion féminine (« le Comité de la Jupe », « Des Femmes et un Dieu », « Avec les Femmes »), nous avions organisé cette journée de ressourcement à laquelle ont participé une cinquantaine de femmes et quelques hommes.

Nous avons débuté notre matinée par un accueil soigné avec un lavement des mains dans de belles vasques colorées, puis animé un temps de méditation et de dialogue contemplatif du récit de la rencontre de Jésus avec la Samaritaine, ponctué de chants. Est venu ensuite le temps de la créativité et du partage avec un atelier de peinture guidé par une artiste-peintre et des cercles de paroles.

Le corps a eu aussi toute sa place avec la proposition d’exercices d’expression corporelle. Notre après-midi fut riche de la rencontre avec nos six invitées. Celles-ci témoignaient, chacune, d’une femme inspirée et inspirante du XXème siècle qui les avaient marquées et fortifiées dans leur vie de femmes engagées, telles Madeleine Daniélou, Dorothy Day, Madeleine Delbrêl, Marguerite Hoppenot, Etty Hillesum, et Edith Stein. Découvertes et échos étonnamment actuels de ces grandes figures pour nous aujourd’hui.

Cette journée fut un beau moment de rencontres en profondeur avec beaucoup de convivialité, d’imprévus, de créativité et de délicatesse. Une joie qui venait d’ailleurs nous a saisies.

La mise en oeuvre d’un tel événement ne s’est pas faite sans de nombreuses réunions. L’esprit de synodalité qui nous a animées a pu être à certains moments assez chronophage ! Nous étions des organisatrices de sensibilités et d’âges différents, richesses et défis qui nous ont demandé de faire les unes et les autres quelques pas de côté pour nous entendre et créer un climat d’hospitalité. L’aboutissement de cette journée a dépassé nos espérances et nous repartons sûres que l’Esprit Saint était à l’oeuvre. Chacune d’entre nous porte le souci de voir advenir plus de visibilité des femmes dans notre Église et cette journée passée ensemble nous a vivifiées !

Oser la rencontre, s’ouvrir à ce qui nous étonne, nous bouscule, aller ensemble se ressourcer à la Parole de vie, repartir le coeur léger, emplies de gratitude, confiance et liberté : voici les expressions qui ont jailli en fin de journée et nous invitent à continuer ce chemin synodal, notre marche à l’étoile !

Isabelle Briend et Sabine Algrin