Le Comité de la Jupe demande au Pape François l’égalité de toutes et tous au sein de l’Église catholique
À l’occasion de la venue du pape à Marseille les 22 et 23 septembre, nous demandons à François ce pourquoi nous avons marché en juillet “sur les traces de Marie Madeleine” jusqu’à la Sainte Baume, et qui constitue le coeur de notre association : l’égalité de toutes et tous au sein de l’Église catholique.
Nous saluons les actions menées par François en faveur d’une plus grande inclusivité des femmes et des minorités de genre
Le Pape François a mis à l’ordre du jour des sujets qui étaient jusqu’alors tabous. En effet, il a affirmé sa volonté de mieux accueillir les personnes LGBTQIA+ au sein de l’Église. L’ouverture du synode sur la synodalité est un élan pour repenser l’Église et les liens entre chrétiens et chrétiennes tout en promouvant une Église universelle. Dans cette volonté de préserver une union de l’Église, il lutte contre le pouvoir clérical, en réformant par exemple l’influente et conservatrice organisation catholique Opus Dei.
Un long chemin reste à parcourir pour obtenir l’égalité au sein de l’Église
Malgré ces initiatives, le bilan demeure décevant. En ce qui concerne l’égalité de toutes et tous au sein de l’Église, beaucoup de chemin reste à parcourir. Aucune réforme d’ampleur sur la gouvernance de l’institution, le diaconat féminin ou la morale sexuelle n’a été engagée ; seuls des changements cosmétiques ont été amorcés. La place des femmes nommées au sein des dicastères du Vatican et dans les processus de décision tel le synode reste infime par rapport à l’omniprésence des hommes dans les cercles de pouvoir et de décision de l’Église catholique (35 femmes pour plus de 300 hommes voteront au prochain synode). En ce qui concerne les délits et crimes sexuels dans l’Église, le Pape n’a pas encore reçu les membres de la CIASE, alors que ce sujet est le reflet d’un problème systémique de l’institution.
Le Comité de la Jupe ne se contente pas de cette politique des petits pas : nous demandons au Pape François d’entamer les réformes indispensables pour une réelle égalité de toutes et tous dans l’Église catholique. Il est urgent qu’un dialogue s’engage ; le Comité de la Jupe l’appelle de ses voeux.